Vers l'objectif:
direction performance individuelle

Parcours de Natation


            La natation se fera dans la rivière Thompson, directement à la Marina.  L’eau est de très bonne qualité et le courrant et les vagues ne sont pas habituellement un grand facteur.  La température de l’eau est difficile à prédire, mais habituellement le port d’une combinaison thermique (wetsuit) est permise (a déterminer officiellement le jour du triathlon si la température est ≤ 22ºC).
            Le départ et l’arrivée se fera à partir d'un quai et à la sortie de l'eau, il ne suffit que d'une courte course sur des tapis pour se rendre à la zone de transition.  

       
- tapis à la sortie de l’eau
- bouées très voyantes
- présence de kayakistes et 2 sauveteurs
- bateau de l'officiel
- bateau patrouille

                                                                                  Parcours des adultes     

natation

                                                                                 

                                                                              Parcours des jeunes

    

                                                                                  

 

Parcours du vélo

 

            Une fois quitté la zone de transition, le participant empruntera la rue de la Marina et la rue Alfred-Fortin jusqu’au bout et tournera a gauche sur la rue Laurentien pour débuter son critérium.  Au bout de cette rue, virage à droite sur le Chemin de la Rivière Piché.  Par la suite, virage à droite sur la rue Omer Godbout, et bout de cette rue, virage à droite sur la 117 et retour à la rue Laurentien pour completer la boucle de 2,5 km.  Le tronçon de la 117 est entièrement fermé à la circulation automobile.  Le participant complétera le nombre de boucles selon la catégorie a laquelle il participe (Olympique = 16 tours, Sprint = 8 tours, U13 & U15 = 3 tours, U9 & U11 = 1 tour).  Ce parcours est relativement plat et donc de faible difficulté.  Des agents de GARDA assureront le contrôle et la sécurité de la circulation au niveau de la 117.  Malgré cela, chaque participant doit rester vigilant et toujours s’assurer de sa sécurité tout au long du parcours.  La catégorie U7 aura à faire un aller-retour seulement entre le point A et le point B (1.5 km)

N.B.  Un compteur électronique sera en place pour faciliter la vérification des tours de vélo de chaque participant pour les organisateurs et officiels.  Chaque athlète a la responsabilité de compter ses boucles. Un manque au niveau du nombre de tours a compléter entrainera une disqualification.

Parcours vélo adulte

 

Parcours de course


            Une fois la portion vélo terminée, le participant quittera a nouveau la zone de transition pour emprunter le circuit de course entièrement balisé.  Une boucle aller-retour totalisera 2.5 km et le nombre de boucles a compléter variera selon la catégorie (Triathlon Olympique = 4 tours, Triathlon Sprint = 2 tours, Duathlon Sprint = 2 tours pour le premier segment de course et 1 tour pour le deuxième segment de course) pour se terminer à l’accueil de la Marina Thompson devant les fans en délire!  Le long de cette boucle, une station d'hydratation sera en place où sera disponible de l’eau et des boissons énergétiques.  Les épreuves de course à pied se feront aussi sur le même parcours et les participants auront à completer le nombre de boucles requises selon la catégorie (10km vers l'Or = 4 tours, Défi Colette Parent (5km marche et course) = 2 tours).

             La course à pied pour tous les jeunes se fera sur le même parcours mais sur une portion du trajet formant une boucle de 475m.  Les participants auront à faire le nombre de tours requis selon la distance à parcourir (U7 = 1 tour, U9 = 2 tours, U11 = 4 tours, U13 = 6 tours, U15 = 8 tours). La course de la relève (1km) = 2 aller-retour du trajet orange.

 Parcours de course adulte

N.B.  Des compteurs électroniques seront aussi déployés sur le parcours de course à pied pour aider les officiels et les organisateurs a comptabiliser les boucles des athlètes.  Encore une fois, chaque athlète est responsable de compter ses tours et dans le cas où un athlète ne complète pas le nombre requis selon l'épreuve, ceci entrainera une disqualification.

 Aire de service


   Plusieurs tentes seront érigées sur place pour abriter les services suivants  cheeky

  • Accueil (inscription, numérotage, information générale, parcours, horaires, podium, et animation)            
  • Zone d'arrivée (Sportstats. médailles, alimentation pour participants)
  • Infirmerie / premiers soins
  • Zone H20 (eau et breuvage énergétique)
  • Massage (au frais du participant)
  • Assistance Mécanique (mise au point / réparation vélo)
  • Tables de pique-niques
  • Toilettes
  • Jeux gonflables! (apportez vos bas!!!)